Animateur accompagnateur, kézako ? – BeSCOUT, le très grand rassemblement
Top

Animateur accompagnateur, kézako ?

Tu es animateur accompagnateur mais tu ne sais pas ce que tu dois faire exactement ? Pas de souci, on va tout t’expliquer…

Avant le jour J (vendredi pour les ados et samedi pour les enfants), contacte ton animateur d’unité pour récupérer les billets de train, tickets petit déjeuner (uniquement pour les ados) et gouter ainsi que les bracelets.

Ensuite, checke ton plan de transport ici. Donne ensuite rendez-vous à tes scouts 30 minutes avant le départ prévu et dans un endroit à proximité de la zone de départ (c’est plus facile de rassembler tes scouts loin de la foule). N’oublie pas de communiquer l’heure de retour aux parents.

Quand tes scouts arrivent, mets les bracelets nominatifs aux bons scouts et prends les présences de tous les inscrits de ta section. Dix minutes avant l’heure de départ, téléphone aux retardataires. Et cinq minutes avant l’heure de départ, rends-toi avec ta section au point de rendez-vous indiqué dans ton plan de transport. Si vous décidez de changer de train pour une raison ou une autre, vous prenez la place d’une autre section également prévue dans le train ou vous empêchez des passagers réguliers de prendre leur train. Bref, merci de ne pas faire ça 😉 ! Si tu pars en covoiturage, l’animateur accompagnateur doit monter dans la dernière voiture.

Une fois arrivé sur place, suis les consignes données par les stewards.

Pour le retour, une fois le spectacle terminé, vous serez également accompagnés, entre la zone d’attente et le lieu de départ de votre moyen de transport. N’essaie pas de trouver un autre chemin pour vous y rendre et n’embarque pas ta section avant d’avoir reçu l’autorisation de départ. Les itinéraires ont été planifiés, section par section, et la police accompagnera l’encadrement de ces trajets. En gros, restez-là et attendez les instructions :D. Si tu es inscrit à la soirée de clôture, tu pourras nous rejoindre dès que le dernier parent sera venu chercher le dernier scout.

Si tu es animateur accompagnateur d’une section enfants, tu accompagneras ta section toute la journée.

Si tu es animateur accompagnateur d’une section ados, tu les laisseras commencer le jeu en patrouille ou en cordée.

Tu peux donc leur rappeler les règles de base en termes de sécurité (télécharge le INZEPOCKET). Assure-toi que chaque scout portera un gilet fluo pour le jeu de la soirée. A ton arrivée, tu vas recevoir une mission. Le vendredi soir, tu rejoindras ta section au camping (la bonne tenue du camping ne dépend que de toi…).

Le samedi, tes scouts partent en jeu et toi en mission. Tu les retrouveras au plus tard à l’entrée du spectacle et tu resteras avec eux jusqu’à l’arrivée de leurs parents.