À PROPOS – BeSCOUT, le très grand rassemblement
Top

À propos

BeSCOUT, le principe

BeSCOUT, c’est un évènement pour toi et pour tous tes scouts, des baladins aux pionniers ! En 2012, tu as peut-être participé à Start, un évènement organisé à Namur pour fêter les 100 ans de ta fédération. BeSCOUT, c’est un peu pareil mais… en encore plus grand (grâce à toi? :D), plus beau (on est sur le coup), plus dingue (ça dépend de toi et de nous).

Lors de cet évènement, nous voulons montrer que le scoutisme a un impact positif sur la société d’aujourd’hui mais surtout de demain. Nous voulons démontrer que les valeurs que tu portes et que tu transmets aux scouts dans ton animation sont des valeurs fondamentales dont la société a besoin et qui peuvent être les bases d’un monde meilleur. Et puis, nous voulons vous montrer à tous qu’être scout, c’est une fierté !

Concrètement

L’ambiance permanente

Le 21 avril à Louvain-la-Neuve, les scouts vont mettre de la couleur partout dans la ville ! Ensemble, ils vont collecter des pigments de couleurs à travers les continents des branches pour colorier les nouveaux logos…

Pour les aider dans leur collecte, des oiseaux divers et variés, colorés et plein d’entrain, les accompagneront tout au long de la journée.

  • Des flamants roses pour les guider à travers la ville et cet évènement extraordinaire ;
  • des rouges-gorges pour renseigner les passants et annoncer l’évènement ;
  • des piverts et des geais bleus pour aider les baladins et louveteaux à remplir des jauges de pigments ;
  • des hirondelles, qui, à défaut de faire le printemps, feront tout et ne ménageront pas leurs efforts pour aménager, déménager, ranger… Bref faire en sorte que tout soit prêt pour tous les participants.

Dans leur mission, ils seront rejoints par des Comptes-Couleurs, qui accueilleront tout le monde à la gare et apporteront leur expérience et leur savoir tout au long de la journée.

Les spectacles

Le 21 avril, deux spectacles sont prévus : un pour les baladins et louveteaux, l’autre pour les éclaireurs et pionniers.

Au programme pour les enfants, récupérer les couleurs de leurs logos en réalisant trois défis :

  • Danser la même chorégraphie sur le chanson de l’événement ;
  • faire le plus de bruit possible ;
  • faire des danses de jungle GÉANTES.

En plus de cela, des chants et tous les personnages de la journée présents sur scène ! Sans oublier… un invité surprise 😉

Au programme pour les ados, récupérer les couleurs de leurs logos en réalisant trois défis :

  • récupérer le rouge des pionniers chez Baden-Powell himself (un défi un peu fou avec du maquillage – qu’on espère qu’il pourra se réaliser !) ;
  • faire le plus de bruit possible ;
  • faire un Just dance GÉANTISSIME.

En plus de cela, des bons vieux chants de veillée que tout le monde connait. Le tout sur fond de Escape the place en mode Atmosfear

Attention, préparez-vous à des shows HAUT-EN-COULEURS, littéralement !

Sécurité pour les enfants

Voici les actions mises en place pour assurer la sécurité des baladins et louveteaux
  • Chaque enfant aura un bracelet au poignet avec son nom + le numéro de GSM de l’animateur accompagnateur de son groupe.
  • Les enfants sont par groupe de 12 (avec les enfants de leur section) et sont accompagnés par leur animateur toute la journée.
  • Les zones de jeu sont divisées en pays puis en village. Ce système permet aux enfants de ne pas être mélangés : ils évoluent bien dans une zone adaptée à leur âge.
  • Toutes les zones de jeu sont en zone piétonne.
  • Un fléchage et des visuels bien identifiables seront installés sur toute la zone de l’activité.
  • Dans chaque pays se trouvent 4 abeilles et 1 point info.
  • Une abeille est une personne déguisée en abeille qui n’a qu’une mission : veiller à ce que chaque enfant soit avec son animateur accompagnateur.
    Si ce n’est pas le cas, l’abeille accompagne l’enfant jusqu’au moment où il a réintégré son groupe.
  • Un point info est un lieu d’informations, de rassemblement entre l’enfant retrouvé et son groupe.
  • Lors du spectacle, les enfants seront répartis dans des zones. Les stewards et les abeilles circuleront dans des couloirs pour veiller sur chaque enfant.
  • Plus d’une centaine de stewards s’occupent de la sécurité des groupes, de la gestion des changements de zones et de vérifier que chaque enfant est avec son animateur accompagnateur.
  • L’organisation possède son propre service de secours pour les bosses et bobos (échardes, cloches…).

Avec le soutien de